Que faire en cas de décès ?
Lors d’un décès au domicile, la première des démarches est de contacter un médecin afin que celui-ci constate le décès et délivre le CERTIFICAT DE DECES. Ce document est la pièce essentielle pour entamer une quelconque démarche auprès d’une entreprise funéraire. Sans celui-ci aucune intervention ne pourra être engagée. Lors d’un décès dans un établissement hospitalier, le médecin de garde se chargera d’établir ce certificat. C’est ce document qui sera à présenter à la mairie pour établir la déclaration de décès et récupérer les ACTES DE DECES qui vous seront nécessaires pour les démarches auprès des différents organismes (banque, logement, impôt, mutuelle…) Lorsque le certificat est délivré les entreprises funéraires peuvent intervenir et vous proposeront 2 choix : Laisser votre défunt sur son lieu de décès, que ce soit à son domicile ou dans l’établissement de soins (sous réserve des possibilités d’aménagement de l’établissement) Transférer votre proche vers une Chambre Funéraire (Funérarium) ou il reposera jusqu’au jours de ses obsèques. Précisons législative pour le transfert, celui-ci doit se faire dans les 48 heures suivantes le décès. Passé ce délai, la personne décédée restera sur son lieu de décès jusqu’aux obsèques. Nous sommes à votre écoute 7j/7 et 24h/24 pour vous renseigner et vous conseiller